Objectifs
La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.
Prérequis
Pour bénéficier d'une dispense des matières générales, être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V)
Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.
Contenu
Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle :
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage :
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
Méthodes pédagogiques
Cours théoriques et techniques.
Démonstration et mise en œuvre.
Réalisation d’objets.
Suivi individualisé.
Moyens pédagogiques
Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques
Modalités d'admission et de recrutement
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation. Admission après examen du dossier et entretien.
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle en Cours de Formation
Reconnaissance des acquis
N° de fiche RNCP : RNCP37247
Certificateur : Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
CAP Tapissier d’ameublement en décor
Attestation de suivi de présence
Attestation d'acquis ou de compétences
Intervenant(e)(s)
Professionnels du secteur
Codification de l'offre
Formacode :
45523 - tapisserie ameublement
ROME :
B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement