Rédacteur / Rédactrice Web - 100% à distance
Formation à distance de Rédacteur / Rédactrice Web. Ce parcours modulaire s'adresse à toute personne dont le projet vise à maîtriser les techniques d'écriture et de scénarisation pour le Web dans les secteurs de l'édition, de la presse et de la communication.
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique.
- Identifier les spécificités de la rédaction Web.
- Maîtriser l'écriture et la scénarisation pour le Web.
Prérequis
- Très bon niveau rédactionnel et orthographique.
- Très bonne culture générale.
- Bon relationnel.
- Connaissance de l'environnement numérique.
Contenu
Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.
Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.
Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.
Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Suivi individualisé
Moyens pédagogiques
Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques
Modalités d'admission et de recrutement
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation.
Modalité(s) d'évaluation
Évaluation formative
Reconnaissance des acquis
Attestation de suivi de présence
Intervenant(e)(s)
Professionnels du secteur
Codification de l'offre
Formacode :
46047 - lecture correction
46202 - écriture multimédia
46319 - écriture informative
70707 - logiciel WordPress
ROME :
E1104 - Conception de contenus multimédias