Certificat de spécialisation Entretien des collections du patrimoine
Formation diplômanteFormation éligible au CPF
Le Certificat de spécialisation Entretien des collections du patrimoine (anciennement mention complémentaire) prépare à l’exercice des métiers de technicien de la conservation préventive au sein d’institutions patrimoniales publiques ou privées : musées, bibliothèques, archives, centres de conservation. Les savoirs acquis durant cette formation diplômante permettent de contribuer à l’entretien, la préservation et la valorisation des collections, en lien avec les équipes scientifiques et techniques des structures dans lesquelles ils évoluent. Formation éligible au CPF. Elle permet l’intégration de trois à quatre adultes au sein d’une classe d’étudiants, favorisant les échanges de pratiques et la professionnalisation.![]()
Taux de réussite : 100% en 2025
Taux d'insertion : 50% en 2025
Objectifs
La formation développe les compétences nécessaires à l’évaluation de l’état sanitaire des collections, à la mise en œuvre d’actions de prévention des altérations et à la participation aux opérations de conditionnement, de manipulation, de stockage et de présentation des œuvres. Elle prépare à intervenir sur des collections de natures et de matériaux variés, dans le respect des normes de sécurité, de conservation et de communication professionnelle.
Prérequis
Être titulaire d'un diplôme dans les métiers d'art au minimum niveau CAP
ou
Être titulaire d'un diplôme dans d'autres domaines, au minimum niveau CAP, mais il doit être complété d'une expérience professionnelle dans les métiers d'art, du patrimoine et de la culture.
Contenu
Module 1:Analyse des conditions de conservation
Acquisitions des notions fondamentales portant sur les collections du patrimoine : Vocabulaire, histoire des institutions, nature et technologie des matériaux, facteurs d'altération
Module 2:Réalisation d'un conditionnement ou d'une présentation d'objet
Mise en oeuvre des techniques de préservation : constats d'état, évaluation sanitaire, manipulations, dépoussiérage, conditionnement, stockage...
Module 3: Évaluation des activités en milieu professionnel et communication
Mise en pratique des acquis par la formation en milieu professionnel
Méthodes pédagogiques
Pédagogie basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Suivi individualisé
Moyens pédagogiques
Documents pédagogiques
Etudes de cas
Travaux pratiques
Modalités d'admission et de recrutement
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation.
Modalités d’évaluation et/ou de certification
Contrôle en Cours de Formation
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Perspectives professionnelles
Ce certificat de spécialisation vise l'insertion professionnelle à l’issue de la formation. Il peut mener à une embauche en tant qu’assistant conservateur ou technique au sein de structures ou d’établissements publics hébergeant des objets du patrimoine : bibliothèques, archives, musées, monuments historiques, services archéologiques, théâtres, etc.Des poursuites d’études restent également possibles selon le projet de chaque candidat : Licence d'histoire de l'art ou Diplôme National des Métiers d’art et du Design (DN MADE) mentions livre, matériaux ou ornement.Pour en savoir plus, retrouvez les indicateurs de l’insertion professionnelle sur ce site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/
Reconnaissance des acquis
N° de fiche RNCP : RNCP37314
Certificateur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Certificat de spécialisation Entretien des collections du patrimoine
Attestation de suivi de présence
Attestation d'acquis ou de compétences
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Intervenant(e)(s)
Formateurs spécialisés du Lycée professionnel Tolbiac et professionnels du secteur
Codification de l'offre
Formacode :
14215 - sciences et techniques patrimoine
ROME :
B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
