Vous êtes designer, styliste, créateur, vous travaillez dans le textile : cette formation vous permet d’approfondir vos connaissances sur les matériaux textiles et leurs caractéristiques techniques, d’en savoir plus sur les contraintes environnementales et les labels de traçabilités en textile, de vous initier aux procédés d’impression textile et aux techniques d’ennoblissement. Vous apprenez à répertorier des tissus et à constituer votre matériauthèque ou tissuthèque. Vous pouvez compléter cette formation avec un module complémentaire de 35 heures vous amenant à réaliser votre propre cahier matières, en créant un ensemble thématique à partir d’une sélection iconographique et textile (recherche iconographique, collecte des matériaux, expérimentation et sélection).
Identifier et répertorier les matériaux en fonction de leurs qualités et de leurs caractéristiques techniques Choisir le matériau en fonction de son utilisation Comprendre les enjeux d'une production éco-responsable et connaître les critères RSE Être capable de dialoguer avec un professionnel du textile en utilisant le vocabulaire adéquat Apprendre à constituer une matériauthèque.
Prérequis
Aucun.
Contenu
La filière textile et les différents corps de métiers Les techniques de fabrication des textiles et les étapes de transformation de la fibre au produit Les différents matériaux : origine et principales caractéristiques Le répertoire des tissus et la matériauthèque : les principaux critères de classement Les labels de traçabilité Les techniques d'ennoblissement en production artisanale et industrielle
Méthodes pédagogiques
Alternances de cours théoriques et d'études de cas pratiques Cours théoriques et pratiques avec constitution d'une tissuthèque personnelle permettant d’associer matière et terminologie
Moyens pédagogiques
Supports numériques, fiches techniques et exercices de reconnaissance des matériaux.
Modalités d'admission et de recrutement
Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre présentant votre projet et votre motivation. Joignez un book de vos réalisations.
Modalités d’évaluation et/ou de certification
Evaluation formative en cours de formation.
Reconnaissance des acquis
Attestation de suivi de présence
Intervenant(e)(s)
Formateurs spécialisés et professionnels du secteur